Salbris - Les copains d'abord - les 07 et 08/10/2005



Marie nous revient aux "Copains d'abord" à Salbris pour deux soirées les 7 et 8 octobre 2005.

Je n'ai pu assister qu'au premier concert mais vous verrez en bas de cette page que petit à petit d'autres fans participent à l'élaboration de ce site en me faisant l'immense plaisir de m'envoyer témoignages et photos. Merci à PatDun et Michel et n'hésitez pas à faire de même pour toutes les prestations de Marie.

Avant toute chose, merci encore et encore aux "Copains d'abord", pour toute l'énergie qu'ils dépensent pour défendre et toujours promouvoir la grande, la seule, la vraie chanson française : celle d'hier de Brassens à Boris Vian, celle d'aujourd'hui de Bénabar aux Joyeux Urbains et celle de demain, de très bientôt, celle de Marie Cherrier.

"Un journaliste disait de Bruce Springsteen débutant : « J’ai vu l’avenir du rock ! ». Croyez-moi Marie est l’avenir de la chanson française, un mélange de tradition et de renouveau... Marie est époustouflante de fraîcheur et de brillance !"
Luc TALLIEU, parolier

Merci à Manu bien sûr (ici en photo) pour sa première partie toujours trop courte... (mais n'hésitez pas à aller le voir aussi les soirs où il est seul sur scène).

Comme l'a dit Manu lors de sa première partie, qu'il est surprenant de voir que des gens se déplacent pour voir des artistes en spectacle surtout un vendredi soir du mois d'octobre alors que des vraies stars se produisent à la même heure sur le petit écran... Avouez que Manu est quand même assez gonflé pour prendre le risque de faire de l'ombre à Nikos.
Et ce soir, une fois n'est pas coutume, Manu a préféré ne pas inviter de stars... non juste trois vrais artistes Franck Dunas, Damien Jameau et Marie Cherrier. Et trois vrais artistes qui travaillent en plus. De nouvelles orchestrations, de nouvelles intros, des enchaînements entre les titres...

Ce soir, Franck nous prouve qu'en plus de très bien accompagner Marie, il est aussi un excellent guitariste. Je ne l'avais jamais vu se lâcher comme ça : on a pu assister à un solo de Franck que Marie n'osait même plus arrêter...

Damien (ici en photo), quant à lui est toujours excellent quand il est dans son univers. Par contre notre percussionniste aux mains nues préféré s'est laissé pousser des balais pour quelques titres... Mais heureusement pas encore de baguettes... C'est tellement agréable d'entendre un percussionniste qui joue tout en retenue quand tant de batteurs ont tendance à taper un peu trop fort parfois au détriment du chanteur.

Avec l'expérience et le travail, Marie est de plus en plus convaincante sur scène. Sa diction, son interprétation est meilleure qu'il y a quelques mois. Elle a pris de l'aisance avec le micro. Le revers de la médaille... il semble que Marie a plus le trac qu'à ses premiers concerts. Elle veut tellement faire bien que sur deux ou trois titres elle a quelques petites hésitations en particulier sur une chanson qu'elle n'interprète pas souvent en concert comme "Nana" où elle s'accompagne au piano ou encore sur "les chevaliers sans reproches" où elle s'accompagne à l'accordéon. Mais ses hésitations sont bien vite rattrappées par sa spontanéité lorsque d'une phrase elle fait rire le public. C'est aussi ce qu'on aime chez elle. "Marie, surtout reste naturelle le plus longtemps possible !".

Durant ce concert, Marie et ses musiciens nous auront interprété neuf des dix titres de l'album, deux chansons de Papa Cherrier, ainsi que six titres qui ne sont pas dans l'album, "Nana" au piano, "Les chevaliers sans reproches" à l'accordéon, "Aquarelle", "la belle vie", et les deux petites nouvelles, "Les pattes du loup" et la chanson où elle s'adresse à Renaud. Six titres inédits de Marie en plus des titres de l'album... ça ne vous donne pas envie d'aller la voir ou la revoir en concert, ça ?



En rappel, Marie nous interprète seule à la guitare une chanson qu'elle a écrite il y a quelques semaines. Dans cette chanson Marie s'adresse directement à Renaud, "le chanteur énervant", son idole depuis toujours. Attention Marie ne mâche pas ses mots, au contraire elle jongle avec ! Un texte remarquable au niveau des trouvailles d'écriture, un contenu un rien décapant mais tout en sensibilité malgré tout. Et ce soir à Salbris, Marie vit complètement sa toute nouvelle chanson, son interprétation est incroyable et nous donne des frissons dans le dos.
Puis avec Franck et Damien, Marie nous interprète "le café noir" ; l'auteur compositeur de cette chanson est dans la salle... Il s'agit du papa de Marie.
Et quand le public rappelle encore et encore, comment ne pas lui faire plaisir en reprenant avec lui les paroles de "Paysage perdu"... "Bon Vieux Temps..."

Et maintenant passons au concert du 8 octobre toujours aux "Copains". Je n'y étais pas et heureusement plusieurs autres fans de Marie me l'ont raconté. Le concert du 8 octobre a sûrement été plus fort en émotion :





> - Marie, Franck et Damien ont eu droit à une standing ovation !
> - Le Papa de Marie est venu chanter sur scène quelques titres à lui ainsi qu'une nouvelle chanson spécialement écrite pour Marie.
> - Franck et Damien ont rappelé Manu sur scène pour l'accompagner sur son titre emblématique : "Je n'écris pas de chanson..."

Message de Michel :

"Quelle merveille samedi soir aux « copains d’abord », Marie je pense que tu as pris de l’assurance sur scène, tu es de plus en plus joyeuse et ravissante. Ne change rien, reste toi même et continue a nous (tes FANS) donner du plaisir.

A bientôt sur scène."

Message de PatDun :

"Ben, je pense que tu étais présent à Salbris le 07/10 nous y étions le 08/10. Quelle gifle ! Quelle merveille ! Les Stones ont chanté 'get off my cloud' Marie chante 'le septième ciel', nous on souhaite juste une petite place à coté d'elle... pour continuer à l'écouter.
Magnifique Marie, Magique Marie !
et Merci à toi Ben pour le site

Peut être à bientôt, du coté de St Jean de la Ruelle."

Un grand merci à PatDun, Michel et JcditJo(*) pour leurs témoignages, à Michel pour ses photos du 8/10 et à bientôt pour d'autres aventures musicales...

A bientôt pour d'autres aventures musicales...

BenWink - le 31/10/2005

(*) Jcditjo est le webmaster du site des "Copains d'abord".

Marie CHERRIER - Site NON officiel
Site Meter
visiteurs depuis le 31 mars 2005